METHODE BOULLE


Dans cette méthode utilisée par André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste de Louis XIV, deux essences seulement sont découpées "en superposition" simultanément, au vu d'un seul dessin, placé sur le paquet ainsi constitué.

De cette façon, il est possible de réaliser des motifs géométriques par le mariage de matériaux de coloration opposées, dont l'un peut être non pas du bois, mais du laiton, du cuivre, de l'étain, ou de l'écaille de tortue.



Parfois, le métal était gravé au burin, pour ajouter des détails.

Par exemple, l'association métal et ébène, ou métal et écaille permet de réaliser simultanément deux oeuvres :
- une composée de métal sur fond d'ébène ou d'écaille, appelée "partye",
- l'autre, l'inverse, appelée "contrepartye", plus fragile à cause de la dilatation du métal.



L'inconvénient majeur de cette méthode est lié à la difficulté du sciage, qui doit être le plus fin possible. Il ne tolère ni les écarts, nécessite une rotation "sur place" de la lame dans les angles trops vifs, et oblige des percements discrets pour le passage de la lame, de préférence dans les bois les plusfoncés.


Empilage des couches en méthode Boulle, dessin B. Rottenfus Portrait de Georges Brassens, en méthode Boulle, par B. Rottenfus A droite, empilage des couches en technique BOULLE :
- une contreplaque supérieure (samba de 2 mm, contreplaqué fin, ...) supporte le dessin ; celui-ci y est collé pour permettre le découpage à la scie,
- un placage de couleur foncée,
- un placage de couleur claire,
- une contreplaque inférieure, le tout est assemblé en un même sandwich .
Pour le passage de la lame de scie, il est nécéssaire de percer les endoits les moins visibles, de péférence dans le bois foncé, à l'aide d'un foret de 1 mm. Une lame de scie très fine (moins de 0,2 mm de voie) est indispensable dans cette méthode, les bois sont découpés en une seule fois.
On évite les pointes trop aigues dans cette technique.



Extrait de Flamand rose
Utilisation des techniques Boulle, et details au Couteau dans les deux oiseaux Autre exemple de marqueterie Boulle, et de mon application de cette technique avec 4 essences de bois: Sycomore, Frêne-olivier, Loupe d'orme et Loupe de Vavona.    ---->


   <---- Exemple de marqueterie découpée en méthode BOULLE pour le fond et les feuilles, puis au Cutter pour les détails : branches et oiseaux.
Avec cette technique, 3 tableaux dont les couleurs des feuilles sont inversées ont été réalisés.

 

Retour Home page