Puis, la marqueterie de bois apparaît en Italie au XIVe siècle ; les artistes de l'époque réalisent leurs dessins eux-mêmes, ou s'inspirent de peintres célèbres (Botticelli) ; parfois, ils recherchent l'effet de perspective. Le matériau employé est le bois, la nacre, l'os, plaqué sur du mobilier ou en décoration de bâtiments. Studiolo de Gubbio (Italie)
Ensuite, la marqueterie connaît un essor important en Allemagne et en France à partir du XVIIe siècle avec Boulle qui pratique habilement la technique de mariage de métal et d'écaille de tortue.
Au XVIIIe, les ébénistes parisiens Riesener et Oeben utilisent des bois précieux pour la décoration de fleurons, paniers fleuris, figures pastorales, sur le mobilier royal.
Exemples sur www.metmuseum.org
De nos jours, cet art est encore utilisé dans la copie de meubles anciens.
On trouve aussi l'usage de bois variés pour représenter des paysages ou des scènes locales, comme Spindler en Alsace.
De plus en plus aujourd'hui, des artistes utilisent ce moyen pour donner libre cours à leur imagination dans l'architecture, le mobilier classique ou contemporain, et la décoration diverse.
Note : d'autres informations liées à l'histoire peuvent être consultées sur d'autres sites.
Voici quelques-uns des grands tableaux de la salle Spindler, réalisés par Paul Spindler, et visibles dans la brasserie parisienne "Chez Jenny, place de la république).