MARQUETERIE DE THUYA DU MAROC



Au Maroc, essentiellement à Essaouira, est pratiquée une technique de marqueterie relativement simple, réalisée avec des matériaux locaux : Le bois des thuyas, la racine appelée loupe, les bois des agrumes divers, et la nacre des coquillages appréciés par les pêcheurs : les ormeaux.



LES MATIERES UTILISEES ET LA TECHNIQUE



Le bois le plus utilisé est le thuya et de grandes forêts, surtout au nord d'Essaouira, en regorgent. Le bois de thuya est assez résineux, mais c'est un bois dur assez facile à vernir et cirer. Les parties de l'arbre sous la terre, les racines, sont également très recherchées, car le dessin des loupes est magnifique. Le plus souvent, ces bois sont découpés, et les artisans produisent de multiples utilisations dans la tabletterie, les objets divers, la scuplture, et le chantournage.
Les citronniers et les orangers produisent les bois clairs et légèrement jaunes.



Comme les moyens sont limités, les marocains ont eu l'idée de créer un bois noir, en petites pièces, en plongeant les morceaux de citronnier dans de l'huile de friture ! On a ainsi l'équivalent de l'ébène local, à très bon marché ! Système D.
La nacre est présente dans la mer sous forme de coquillage, les ormeaux, très appréciés localement. Enfin, toujours à peu de moyen, les boites de lait Guigoz ou équivalentes fournissent des filets d'aluminium !




La technique de marqueterie est généralement faite par incrustation. Le support est découpé au burin, ou au ciseau à bois, pour y insérer l'incrustation qui sera collée à l'intérieur. On entend ainsi le bruit des burins dans nombre d'ateleirs. Pour augmenter la "productivité", une autre idée ingénieuse est de réaliser des formes dans l'agrume, linéaires, par sciage, et au ciseau ; puis cette forme est ensuite découpée en épaisseurs de 2 à 3 mm environ, transversalement. La pièce ainsi formée sert de dessin pour le découpage de l'incrustation dans la partie massive. Comme on a une marge par rapport à l'épaisseur du matériau, l'ensemble est alors poncé vigoureusement.


EXEMPLES DE REALISATIONS



On a l'exemple de boites magnifiques, où sont alliées les techniques de chantournages et de marqueterie. On voit aussi les incrustation d'aluminium, les couleurs sont réalisées par colorations. Les boites rondes sont tournées. Certaines boites ou plateaux plus simples ne sont pas marquetetés, mais réalisés dans la masse avec d'habiles assemblages d'essences de bois de thuya, de ronce de thuya, de citronnier jaune, et de citronnier "noir".



Les étals des marchands d'Essaouira, un peu à Marrakech, proposent des objets aux touristes.
Les lits et les salons marocains sont parfois ainsi décorés.



L'ingéniosité et les idées ne s'arrêtent pas là, car les artisans inventent toujours des objets et mobiliers variés, tables et sièges en "pétales". On remarque ici le motif répétitif sur la boite, car le dessin est toujours le même, en forme de 6 ou de 9. Les petites pièces rondes sont découpées, avec beaucoup de précision, à l'emporte-pièce.



Les photos des pièces montrées dans cette page proviennent de notre ami Regragui Khoulaid (1), et du centre Artisanal d'Essaouira (2).



(1) Regragui Khoulaid, 60, rue Mohamed Ben Abdellah, 06 73 27 98 30
(2) Centre Artisanal d'Essaiouira, 118, rue Mohamed Ben Abdellah, (+212) 524 47 40 82, boisdethuya@hotmail.com.
(3) : The Marquetry Artists of Essaouira




Retour Home page