André Le Ster, technique de marqueterie en mosaïque

LA MARQUETERIE MOSAIQUE, par André LE STER

 

 

André LE STER habite Créteil (94), en banlieue parisienne, et nous explique sa technique de tableaux de marqueterie mosaïque, réalisés à partir de ses propres aquarelles.

 

Sous-bois réalisé en marqueterie mosaïque, par A. Le Ster

"Bien que cela ne fut pas ma profession d'origine, car issu des métiers du bâtiment (ingénieur thermicien), j'ai toujours aimé dessiner et travailler le bois pour mes loisirs. A ma retraite, j'ai commencé par l'aquarelle de façon assez sérieuse, et plus particulièrement les paysages et notamment les sous-bois. Ensuite est venue la marqueterie, où j'ai cherché une façon simple de travailler en utilisant des outils courants : cutter, règle, colle, papier de verre.

En fait, je réalise une marqueterie comme une aquarelle, en remplaçant les touches de couleurs par différentes essences de bois. De plus, l'utilisation de la mosaïque ajoute un effet "pointilliste".

Carcassonne, par A. Le Ster Détail de Carcassonne, par A. Le Ster

 

A mes débuts, je m'étais limité au format possible pour un collage sous pression, et pratiquais un collage par pression sous une pile de livres. Puis, les petits carrés de placage sont venus naturellement pour les raisons suivantes :

1 - Possibilité de réaliser des formats plus grands et sans collage sous presse,
2 - Utilisation du cutter comme outil principal, les appareils électriques étant trop bruyants,
3 - Recherche de la luminosité et de la profondeur de champ proches de l'aquarelle, et des effets de la peinture, au détriment peut-être d'un ajustement parfait.

 

Les différentes phases sont donc :

1 - Aquarelle ou peinture servant de base au travail,
2 - Dessin monochrome pour l'étude des zones claires et foncées,
3 - Reproduction du dessin sur un support en latté avec quadrillage de 1 cm x 1 cm,
4 - Découpage des feuilles de placage en petits carrés de 0,5 mm,
5 - Recherche de la couleur, et collage des carrés au fur et à mesure de l'avancement du travail, à l'aide de colle de contact cellulosique avec la pression d'un poids éventuel, vieux fer à repasser, par exemple,
6 - Ponçage et vernissage.

Esquisse de paysage, par A. Le Ster Peinture de paysage, par A. Le Ster

Sur les photos ci-dessus, on peut voir une esquisse à l'aquarelle, ainsi qu'une peinture d'un paysage..

Marqueterie de A. Le Ster en cours d'éxécution

Sur la photo ci-dessus, on voit le travail en cours, les cutters et le peu d'outils nécessaires à cette technique, les carrés prédécoupés, le latté quadrillé sur lequel figure aussi une esquisse.

Les photos ci-dessous montrent deux détails du quadrillage de 1 cm par 1 cm, les bandes de placages, les carrés de 0,5 mm

Détail d'un travail en cours, par A. Le Ster Détail d'un travail en cours, par A. Le Ster

 

Note : Un tableau de 60 x 50 cm nécessite environ 13000 pièces et 400 heures !"

Exposition en avril 04 au centre de l'ONF de la Faisanderie en forêt de Sénart (91), puis en mai au Conservatoire des métiers du Bois, à Revel (31).




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