LA MARQUETERIE MOSAIQUE, par André LE STER
André LE STER
habite Créteil (94), en banlieue parisienne, et nous explique sa technique de tableaux de marqueterie mosaïque, réalisés à partir de ses propres aquarelles.
"Bien que cela ne fut pas ma profession d'origine, car issu des métiers du bâtiment (ingénieur thermicien), j'ai toujours aimé dessiner et travailler le bois pour mes loisirs. A ma retraite, j'ai commencé par l'aquarelle de façon assez sérieuse, et plus particulièrement les paysages et notamment les sous-bois. Ensuite est venue la marqueterie, où j'ai cherché une façon simple de travailler en utilisant des outils courants : cutter, règle, colle, papier de verre.
En fait, je réalise une marqueterie comme une aquarelle, en remplaçant les touches de couleurs par différentes essences de bois. De plus, l'utilisation de la mosaïque ajoute un effet "pointilliste".
A mes débuts, je m'étais limité au format possible pour un collage sous pression, et pratiquais un collage par pression sous une pile de livres. Puis, les petits carrés de placage sont venus naturellement pour les raisons suivantes :
1 - Possibilité de réaliser des formats plus grands et sans collage sous presse,
Les différentes phases sont donc :
1 - Aquarelle ou peinture servant de base au travail,Sur les photos ci-dessus, on peut voir une esquisse à l'aquarelle, ainsi qu'une peinture d'un paysage..
Sur la photo ci-dessus, on voit le travail en cours, les cutters et le peu d'outils nécessaires à cette technique, les carrés prédécoupés, le latté quadrillé sur lequel figure aussi une esquisse.
Les photos ci-dessous montrent deux détails du quadrillage de 1 cm par 1 cm, les bandes de placages, les carrés de 0,5 mm
Note : Un tableau de 60 x 50 cm nécessite environ 13000 pièces et 400 heures !"
Exposition en avril 04 au centre de l'ONF de la Faisanderie en forêt de Sénart (91), puis en mai au Conservatoire des métiers du Bois, à Revel (31).