VISITE DE LA FORGE


Cet atelier est spécialement conçu pour accueillir les machines qui fonctionnent à l'eau. Machine à refendre les pierres d'abord, afin d'obtenir une épaisseur voisine de 8 à 15 mm, selon la dureté.



Puis, une scie à dégrossir, la cassique carelette, mais équipée de récupération d'eau, une scie à ruban diamantée, mais dont les lames coûtent cher.




L'idée est donc de réutiliser les lames diamantées en tronçons, par le biais d'une petite scie col de cygne équipée pour le recyclage de l'eau. Aussi une ancienne Hegnera été adaptée, en prime, ces scies ont des cols de cygne beaucoup plus grands, et sont donc capables de découper des matières plus épaisses ou plus dures (granit)




Enfin, des essais pour fraiser de grosses epaisseurs, et en projet une autre machine, capable de décaisser une surface de marbre massif, par l'arrière, dans le but de faire du chantournage dans une epaisseur maxi de 10 mm, de réaliser des pendules, ....




Enfin, toutes les tables, gueridons, panneaux sont ferraillés, et coulés avec du béton. Enfin les marbres sont poncés au départ avec un grain de 40 à 100 environ, puis un polissage est appliqué à l'eau, lent et minutieux, en retirant les boues à chaque changement de grain, jusqu'à un grain de 10000.