MARQUETERIE DE MARBRES ET PIERRES DIVERSES


Les pierres offrent une palette de matières très variée ; les marbres, granits, ardoises, galets divers ... sont autant de sources fabuleuses.
On les trouve directement dans les carrières (Pyrénées, Sidobre, Montagne noire,...) mais aussi chez les marbriers, dans les rivières de montagne (gaves des Pyrénées), ainsi que les magasins de carrelage, de matériau, dallage de piscines, ...
Pour les travailler, à partir de pierres trouvées ou ramassées, il faut les équarrir, avant de les trancher ; les marbres récupérés ou achetés doivent être également refendus, autour de 10 mm environ.
Pour découper et chantourner les pièces, et les assembler, il faut plusieurs outils, toutes réfrigérées par de l'eau, puis un long poncage et nettoyage, pour oter les rayures, bien surfacer, et finalement lustrer les surfaces.
Le coulage est réalisé à l'envers, sur un "marbre", ferraillé auparavant, et coulé avec du béton, tout comme le Zeelige (voir cette technique).
C'est un travail très intéressant, les couleurs des pierres sont visibles seulement à la fin des étapes, mais on peut avoir un aperçu en les mouillant à l'aide d'un vaporisateur.
Visite de l'atelier sur la page concernée (en préparation)
.