Site d'Orgue de Barbarie des ManiViolettes du Pastel


Nous avons opté pour un orgue à 27 touches pneumatique. A l'origine conçu par Jean-Paul Erman, qui a imposé une sorte de modèle assez couramment utilisé par beaucoup de tourneurs de manivelle.
On trouve donc des cartons neufs en France, perforés à la demande, voire conçus sur "mesure" !
Il possède donc 23 flutes apparentes, et 4 cachées dessous (les basses).
La manivelle sert à l'avancement du carton, mais aussi à actionner un double soufflet dans la caisse, qui est gonflé aussi bien quand la manivelle descend ou remonte..
Ce soufflet permet donc de maintenir une pression constante dans le circuit pneumatique (en mauve sur les deux dessins).

C'est la détection D'UN trou du carton au niveau de la "flute de pan", qui va déclencher LE clapet concerné (dans la boite à soupapes, ou boite à clapets).
Et cela permet d'envoyer l'air du soufflet dans LA flute associée. Et cela avec 27 possibilités.

.





Pas de détection de trou





Détection d'un trou

Animation complète sur : Site de Pierre PEINARD, Rennes





Chemin du carton, passage au dessus de la flute de pan, le mécanisme des rouleaux presseurs est montré fermé.
Comme la photo est prise en cours de montage, on voit bien la boite à soupape sur laquelle vont venir les 23 flutes, et on devine la scène de derrière.





La flute de pan (27 trous) est en buis, ses trous distants seulement de 4,2 mm sont décalés un sur deux pour répartir les tuyaux de détection vers la boite à clapets.
Le rouleau à droite de la flute de pan sert à entrainer le carton, le rouleau supérieur gauche sert à bien presser le carton sur cette flute de pan, de façon a ne déclencher qu'une flute par trou !
Le rouleau supérieur droit sert à presser le carton sur le rouleau caoutchouc inférieur pour l'entrainement.





Le soufflet est muni de deux compartiments, et maintient l'air en pression en permanence.
L'air a une pression faible de quelques millibars .




Sur la photo de l'orgue ouvert, on voit au milieu une petite boite, qui sert à une détection pneumatique supplémentaire :
Le bouton poussoir déclenche ainsi la frappe d'une tige alu sur une clochette visible sur la facade de l'orgue !
"Un clocher sonnait tout proche, il avait une drôle de cloche ..."
On aperçoit aussi une arrivée de 12 V à gauche (Transfo 220, ou Batterie de moto autonome) pour alimenter les LEDS et le mini moteur d'animation de la scène !



Boite à soupapes : C'est la détection de la pression atmosphérique, par un trou détecté, qui actionne le clapet, qui envoie ce même air à la bonne flute.
L'originalité de sa construction est la communication directe de la boite à clapet au pied des 23 flutes visibles en facade.
Les sorties des 4 flutes basses n'est pas visible sur cette photo, elles sortent à l'arrière de la boite pour une connexion vers les 4 basses à l'aide de tuyaux..





La vue intérieure de la boite à soupapes montre comment sont réalisés 23 clapets : d'un côté, une perforation bien étudiée de chaque clapet, de l'autre, une pièce de latex percée en son centre.
Ce petit trou est en somme un flux minimum qui va à la flute de pan, et le caoutchouc se déclenche à la pression atmosphérique du trou du carton, ainsi chaque clapet s'ouvre et envoie l'air à la flute concernée.





Les 23 flutes excepté les basses sont simplement enfichées sur la boite à soupapes . Un piston permet à chaque flute l'étalonnage exact.




Les 4 flutes basses (voir ci-dessous) sont placées sous la caisse, et pour la sonorité, la caisse est posée sur pieds.
On aperçoit aussi le dessous du soufflet.


UN PEU DE MUSIQUE QUAND MEME ! (C'est le but !)


Les notes du 27 touches sont les suivantes, de la plus grave Do2, côté flutes, à la plus aigue, Ré5, côté manivelle :

A l'octave 2 du piano : Do + Ré + Fa + Sol, donc 4 basses seulement, ce qui va limiter certes un peu la tonalité dans lesquelles seront transcrites les musiques

A l'octave 3 du piano : Do + Ré + Mi + Fa + Fa# + Sol + La + La# + Si, donc octave en gamme Do, manquent certaines notes

A l'octave 4 du piano : Do + Do# + Ré + Ré# + Mi + Fa + Fa# + Sol + Sol# + La + La# + Si, donc octave entièrement chromatique, toutes les notes

A l'octave 5 du piano : Do + Ré





Pour la musique, eh, ben ! Faudra faire avec cà ! Pour info, sur un 29 touches, deux notes ont été ajoutées aux extrémités du carton :
Côté flutes, un LA2, ce qui ajoute une cinquième basse, et côté manivelle : Sol#3
Enfin, pour info, d'autres orgues plus élaborés pourront être constitués de 42 touches, et avoir ainsi 3 octaves et demi chromatiques complets.
Mais c'est une autre histoire, et on verra plus tard !!!

De même, certains orgues 27 ou 29 touches ont un registre de flutes bois, et un second de flutes différentes,
tubes alu, par exemple, ce qui apporte une sonorité supplémentaitre ! La selection du registre se fait à l'aide d'une commande manuelle, mais peut etre automatisée.
D'autres tourneurs, pour éviter de perforer des cartons et de les faire avancer manuellement, ont développé des systèmes de lecture midi !
En effet, pour composer un carton, il faut réaliser un fichier midi, image de la perforation du carton ;
Mais ce fichier doit en accord avec les graves disponibles, ce qui nécessite la plupart du temps une transposition, et d'en faire un "arrangement",
rythmique, melodie ou non, montées, descentes chromatiques, ...

Toutefois, ce fichier midi peut etre lu directement si on l'intègre à l'orgue en adaptant une tête commandée par 27 (29) electro-aimants qui s'appuient sur la flûte de pan.
Ces electro-aimants jouent le rôle des trous du carton, à savoir obturent ou ouvrent le trou concerné, piloté par la lecture d'un fichier ;
ce fichier est lu soit sur une carte à puce, soit dans une mémoire, soit (eh !oui !) en blue tooth sur un téléphone mobile !!!
Ce procédé n'élimine pas pour autant l'usage de la manivelle, qui permet toujours de realiser la pression d'air et de faire le son !
C'est parfois contesté par les pros, et boudé par certains festivals ! Et c'est encore une autre histoire !