FRESQUES DE PARQUETERIE

Marc MOATTI est créateur de fresques en marqueterie. Il est plus logique d’appeler cette technique parqueterie, vu l’épaisseur des bois, d’au moins 10 mm. Il nous explique sa technique en pas à pas.

 

 

Plan à l'échelle - Réalisation en partant du cœur de l’ouvrage, sycomore, amarante, pilang,…

Au départ, le dessin est fait sur PC, puis agrandi à sa taille réelle. La totalité du dessin est alors reproduit sur une planche de contreplaqué. Ensuite, chaque pièce est redessinée sur papier, ce papier collé sur le bois massif et découpé à la scie à chantourner et à partir de chaque gabarit. Parmi les essences utilisées : Wengé, Amarante, Padouk, Merbau, Sycomore, Jatoba, Pilang…

 

Ajustage d’une pièce de Sycomore - Fixation au papier collant

Les différents éléments de la fresque sont ainsi découpés, ajustés à la ponceuse à tambour, et posé sur le support au fur et à mesure. Il y a deux façons de procéder : soit en commençant par la ceinture, c'est à dire l'encadrement extérieur, soit par le centre. Personnellement, je préfère commencer par le centre, que je découpe, tout en réfléchissant aux différentes matières que je pourrais incruster à l’extérieur.

 

Pose du chêne extérieur - Incrustation filet de cuivre

Cette méthode s’apparente à la technique de marqueterie élément par élément, à part que la lame est plus épaisse, et qu’une fresque unique est fabriquée. Une fois tout le puzzle assemblé, l’ensemble est incrusté dans un parquet, et la finition est réalisée avec du vitrificateur pour parquet, par plusieurs couches successives.

L’atelier de Marc MOATTI se trouve :
65, rue Saint Germain
93230 - Romainville
Tel mobile : 06 60 49 45 12.


Dessins de parqueterie par Eric Louvet Dessins de parqueterie par Eric Louvet


Autres exemples de dessins complexes en parquet en 15 mm, par Eric Louvet.


Retour Home page