LA TECHNIQUE PAR "SUPERPOSITION"

 

 

La technique par superposition, appelée ainsi dans les derniers CTM n° 6 par Carole Szwarc est appelée aussi "peinture en bois" (Pierre Ramond, colloque de Sorrèze-Revel). Elle est décrite dans les livres de Xavier Dyevre et Patrick Delarme. Elle est également illustrée dans le premier tome des ouvrages de P. Ramond, chefs d'oeuvres des marqueteurs. Celle-ci consiste à superposer en un même paquet des essences différentes, afin d'obtenir au final un seul tableau découpé à la scie en une seule fois.


Prenons l'exemple d'un bouquet de fleurs.

Réalisation d'un bouquet par superposition

Les bois nécessaires sont (voir le dessin) :

- un raccord de 2 demi plaques différentes (si l'on souhaite 2 tons de gris pour le fond) assemblés au couteau,
- 2 fleurs sont blanches dans 2 zones du tableau, et on aura soin de placer deux pièces d'essences de sycomore dans ces 2 zones, plus grandes que les découpes,
- 2 fleurs sont roses, on placera 2 pièces de bois rose à ces emplacements ...
- le bois bleu qui va représenter le vase est à placer dans la zone du vase,
- le positionnement de ces "zones" peut être facilité à l'aide d'un calque du dessin,
- 2 verts différents doivent représenter les feuilles, et comme il y en a un peu partout dans le tableau, on place 2 plaques complètes des verts clairs et foncés
- une autre feuille d'essence brune (dans le sens vertical de préférence) est ajoutée pour les tiges des fleurs.

Dans mon exemple, le tableau final comporte 8 bois différents pour une superposition de 5 couches de bois seulement ! On obtient ainsi un seul paquet à découper en une fois que l'on assemble dans un "sandwich" de 2 contreplaques (exemple : du samba de 2 mm).


Réalisation d'un bouquet par superposition



Avantages de cette méthode qui est, on peut le dire, une variante de la méthode Boulle : La découpe simultanée donne un assemblage parfait . Elle permet de réaliser avec très peu de moyens en placages, et surtout avec peu d'expérience, un tableau de très bonne qualité. Cela donne un bon rendu global rapidement. De plus, il est possible d'armer les différents placages avec une feuille de papier kraft pour prévenir la casse. Le trait de scie a moins besoin d'être suivi au 1 / 10 eme de mm , car un écart sur un bois est automatiquement répercuté sur les autres. Enfin, on obtient une "pièce unique".


Inconvénients : On est limité en nombre d'essences, la perte de placage est plus importante que dans d'autres méthodes, le sens du fil du bois utilisé (ex les feuilles) est imposé dans tout le tableau, on ne peux pas choisir les veines des essences aussi aisément que dans la méthode "élément par élément". De plus, il faut prendre en compte les trous et les passages de la lame de la scie, les percements doivent être faits aux endroits les moins visibles possibles, donc dans les bois foncés de préférence, comme en méthode Boulle. Enfin, il est fortement déconseillé de faire des pointes comme notre modèle. Par ailleurs, il n'est pas possible de reculer lors du sciage si on est allé de travers ... et ce genre d'erreur est fatal pour l'ensemble du travail.



Retour Home Page