PRINCIPE DE LA TECHNIQUE "VRIZ"

Résumé d'après l'ouvrage : VRIZ - La marqueterie, un art revisité, de Bruno Bontempelli, Ed°. atlantica


Sibylle de Lybie, par Georges VRIZ

Contrairement à toutes les autres techniques, basées sur l'idée reçue d'un décor "à plat" fait de bois ou d'autres matières, Georges VRIZ apporte une innovation importante : Grâce à la superposition des couches de bois, et à la possibilité offerte par le placage de créer des "transparences", ces moyens permettent d'apporter ainsi tantôt la lumière, la couleur, un voile, une profondeur…
Ces rendus impossibles à créer avec une méthode traditionnelle sont faits à l'aide de ponçages judicieux mais maîtrisés.

Historiquement, on distinguait deux phases dans l'atelier de marqueterie :
- la création du dessin, ou conception de l'œuvre, où il est nécessaire de "penser" déjà "bois",
- la réalisation qui adapte ce dessin en fonction des "règles de l'art" mais aussi des contraintes : matériaux, mobilier, … Ces deux phases ne sont pas obligatoirement de la même main.

La technique de Georges VRIZ (qui porte son nom) offre un plus grande liberté à l'expression artistique, et l'auteur est nécessairement les deux à la fois ; l'artiste intervient à tous les stades de la réalisation afin de "modeler son œuvre" comme il l'entend.

 

Trois principes sont fondamentaux :

1 - L'œuvre est pensée en fonction des différentes couches dans l'ordre où elles sont posées (VRIZ parle d'états : fond, dessus, encore dessus, …) et l'artiste va puiser ce qu'il y a au fond du tableau pour arriver à ses fins.

2 - La texture et le grain des essences est calculé pour atteindre un résultat optimal : pour des fondus, les bois tendres et de fil régulier (poirier, sycomore) ; pour des effets de caractère, des bois plus durs et pouvant présenter des motifs (platane, frêne ronceux).

3 - La maîtrise du ponçage de chaque couche est essentiel : il est obtenu à l'aide d'une ponceuse à bande et d'un papier de verre plutôt moyen (100 - 120) afin de ne pas chauffer la colle, sauf si cet effet est voulu. Toute la création réside dans le ponçage après collage de chacune des couches, qu'il est important d'arrêter avant de percer ou d'obtenir des effets non désirés.

Georges VRIZ propose cette méthode dans une cassette très imagée, intitulée "RENAISSANCES", ainsi que dans son dernier livre.
Voir page liens pour les commander.

Retour Home page