ZEELIGE (ou Zellige) DU MAROC



Technique pratiquée au Maroc, et dont les produits arrivent en France, le Zeelige est réalisé à base de petites pièces de faïence colorées, finement découpées, et assemblées à l'envers sur la face avant (parement), puis collées (on pourrait dire coulées) dans la masse à l'aide de mortier sur la partie arrière(1)..



TECHNIQUES DU ZEELIGE



La base est un carreau de terre cuite émaillé avec des coloris variés. Les artisans dessinent les motifs, souvent répétitifs, sur les carreaux. L'atelier est sommaire : quelques parpaings dans lesquels sont maintenus un fer plat aiguisé qui sert de martyr. Un premier artisan découpe la faïence, le second lui donne une forme en V, pour que les pièces puissent être moulées dans le mortier (2).



La découpe, avec peu de moyens, est malgré tout, parfaitement précise (2).

Ex, ce coeur découpé en quelques secondes ! (2)




L'assemblage des pièces se fait sur l'envers, et les pièces taillées en V seront mieux fixées par le mortier ensuite. Le décor fini est ferraillé, puis coulé avec un mortier clair. S'il s'agit d'une table, le décor est encerclé auparavant, ce qui sert également de "cofrage" (3).


EXEMPLES DE REALISATIONS



Exemple d'une grande table dont le décor (étoiles, pièces du fond courbes) est assez difficile à découper (1).



La fontaine est plus complexe car plus de volume, et un fond décalé vers l'arrière, ce qui suppose, comme je l'ai vu, un assemblage, puis un coulage au sol avec cette forme.



(1)



On voit mieux le décalage à l'intérieur de la fontaine. Même à l'aéroport de Casa, on retrouve du Zeelige surles piliers de granit



Les fontaines du Centre Artisanal de Marrakech, où les artisans ont bien voulu montrer leur technique (2).


QUELQUES VARIANTES



Pour diminuer le poids des pièces, peut-etre aussi pour permettre la coloration des joints, on trouve aussi du zeelige coulé à la résine. La solidité parait moindre que les pièces en béton - mortier.
L'usage de marbres en remplacement des faïences est également possible (1).



Autre technique : la faience est scupltée, pour éliminer l'émail, et atteindre la couche inférieure : on a ainsi de plus grands carreaux, et des décors plus complexes (4).


REALISATIONS PERSONNELLES



Personnellement, il y a déjà quelques temps que j'ai fait l'essai de variantes de zeelige, une 1ere fois avec du carrelage imitation bois ; ceci pour la déco de l'atelier, et sur une base de motifs type fonds d'ébénisterie étoiles, Oeben, ...
Le décor est collé pièce après pièce sur un treilli plastique, avant d'être collé au sol, et bien aplani à la taloche.



Autre travail, cette "fleur" de marbres hétéroclites, le coeur est composé de petits galets blancs et d'une demi-géode de quartz, une tranche de pot de fleur (!), des tranches de claustrat et de tuiles, et le fond est en parements de briques.



Après le ferraillage, le coulage est fait en deux temps : un de mortier clair très liquide au sable ocre et blanc, pour que les joints soient beiges, puis un de béton normal, dans lequel on a utilisé un peu de "fondur", mortier réfractaire, qui accélère la prise. L'ensemble est vibré.



Autre exemple, dans une cuisine, un décor sur le thème du raisin, avec les mêmes composants que précédemment. Dans ce travail pour donner l'impression de masse, les côtés sont des parements en forme de L.





(1) Photos prises en majorité au Ryad Dar Souilla de Marrakech et à Safi
(2) Revetement Zellige : Mohamed EL AMRI, Centre Artisanal de Marrakech, rte d'Agadir
(3) www.zelij.com, distributeur de produits du Maroc, à Toulouse.
(4) Magasin rue Mohamed Ben Abdellah à Essaouira




Retour Home page