Vues générales de l'atelier ;
Au mur de briques crues (cuites au soleil), tableaux de références ;
au sol, fresque d'après le livre de P. Ramond.
Armoire de documentation ; toute la collection "Couleurs Bois", Livres de prestige, nombreuses sources de dessin.
Tables de travail : dessin, découpage, au cutter, assemblage, ...
Scie HEGNER et scie du XIXeme.
Scie TIERSOT à pédale, au premier plan : Ancienne machine restaurée de col de cygne 58 cm et d'amplitude 50 mm. Elle est équipée d'un souffler pour chasser la poussière. Détails sur le lien ci-dessous.
Scie JULIA au second plan : Un solide U constitue l'armature oscillatoire et de tension de la lame, une bielle convertit le mouvement rotatif en oscillatoire, une boite permet la récupération de la sciure. L'amplitude est de 40 mm, le col de cygne de 80 cm. Dessous, une pédale réglable en longueur sert à actionner le moteur. Cette option permet de scier en position debout pour de longues pièces. Détails sur le lien ci-dessous.
Scie MARILYN à l'arrière plan : Scie inédite de 70 mm d'amplitude, dont le plateau descend pour permettre de changer facilement la lame. Cette machine est l'oeuvre de Pierrot ! Le col de cygne est de 100 cm et le plateau s'incline jusqu'à 45 ° côté gauche. Détails sur le lien ci-dessous.
PHOTOS & DETAILS TECHNIQUES :
Scie Marilyn
Scie Julia
Scie Tiersot
Station de sablage pour les brunissages, et assemblage en cours de "Fouras"'.
PRESSE constituée de 7 châssis de 5 vérins pour le collage. Cet outil en bois massif permet le pressage uniforme sur toute la surface de travail.
D'autres presses plus modernes sont réalisées à l'aide d'I.P.N. en forme de H, et de vis en fer terminées par un embout carré ou hexagonal, permettant le serrage.