SCIE "JULIA N°2"



Inventée par un serrurier de Revel qui lui a donné son nom (31), et construite sur la base du plan original : La Marqueterie de Pierre Ramond, Editions Vial. La base est un U soudé en fer plat qui oscille sur un axe situé dans le même plan que le plateau, et guidé verticalement aux extrémités supérieures et inférieures. La lame est tendue entre ces deux parties du U. Le col de cygne a été réduit à 80 cm (environ 100 cm dans le plan origine)



Vue générale Vue générale origine

Sur les vues générales, on voit la dimension du plateau (110 x 77), et on devine la stabilité générale.
A droite, on aperçoit le montage d'origine (grande poulie).



Côté gauche Côté droit

Côté gauche : On voit le U, le moteur de lave-linge, la boite de la bielle, la petite poulie tournée sur mesure, et le variateur électronique.
Côté droit, le montage en fer qui assure la stabilité du guide supérieur du U, la grande poulie utilisée à l'origine, qui sert toujours à l'équilibrage (pour compenser le poids du U), sur laquelle on devine les vis de fixation de la masselotte .



guide supérieur du USupport de la lame, réglage tension Détail du U et du support de l'oscillation

Guide supérieur du U, le fer plat coulissant parfaitement et verticalement.
Le carré plein pour le support de la lame et la vis papillon, le carré vide permettant la tension de la lame (lames utilisées = Pébecco n° 3, 160 mm).
On voit un détail de la construction du U soudé carré, du guide de rotation ainsi que le boulon permettant son oscillation, situé dans le plan du plateau.



Détail moteur, poulie, bielle Détail de la pédale et des contacteurs

Détail côté gauche : moteur fixé sur ses silent blocs d'origine, réglage de la tension de la poulie, condensateurs du moteur, ensemble bielle (récupération d'un ensemble de départ de cartes perforées sur une machine BULL des années 60 !), fixation de la bielle sur le U (réglable pour l'amplitude de l'oscillation, dans mon cas environ 4 cm), la masselotte située à l'arrière de la grande poulie, le variateur de vitesse (à droite), la petite poulie en hêtre (on aperçoit une autre poulie ayant servi aux essais : modification Pierre Gaboriaud), et la boite à sciure, ainsi que le guide inférieur du U.
Pédale actionnant un contacteur d'ascenseur, agissant lui-même sur l'enroulement "démarrage" du moteur et sur l'enroulement "vitesse lente" qui est couplé sur le variateur de vitesse. Un second contact en fin de course coupe l'enroulement de démarrage. La longueur de la pédale est ajustable afin de scier en position débout pour de grandes pièces,


Support inférieur de la lame, boite à sciure Souflette

Détail de la boite à sciure ouverte, et la fixation inférieure de la lame, avec une seconde vis papillon, un tiroir en bas à gauche permet la récupération de la sciure.
On voit les arrivées des deux tuyaux d'air de la pompe qui permettent de souffler la sciure au fur et à mesure du découpage.



Détail variateur et pompe à air Intérieur de la boite à bielle

Vue du variateur électronique et de la pompe à air d'aquarium (300 litres/mn).
Bielle montée sur roulements à bille, et carrés parallèles supportant à la fois l'ensemble bielle et le moteur.



Mon point de vue sur cet outil :


- A demandé beaucoup de temps pour sa réalisation, ses modifications, ainsi que ses différentes mises au point, mais c'est un outil sans comparaison avec une scie de table, par la longueur du col de cygne : 80 cm
- Peu bruyante, surtout depuis la modification ayant consisté à utiliser un enroulement lent du moteur et une petite poulie, mais plus encombrante que des modèles de table,
- La dimension du plateau est très agréable et convient parfaitement à de grands panneaux, les placages glissant bien sur le stratifié,
- Le trou du passage de la lame ayant tendance à s'agrandir, il faut le refaire parfois
- Du fait de l'amplitude de 4 cm, la lame chauffe peu, donc casse rarement,
- Le réglage de la vitesse des oscillations et de 250 à 300 osc / mn, ce qui offre un grand confort selon les difficultés du travail et la qualification de la personne,
- Le défaut de ce type de machine est que la lame décrit nécessairement un léger arc de cercle (dû à la forme pendulaire du support), même léger, au niveau de la lame ; au sciage, ceci est négligeable vu la taille du U, de l'amplitude décrite, ainsi que la tension de la lame.


Retour page technique Retour page technique Retour AtelierRetour Page Atelier Retour Home pageRetour Home Page